Le design spéculatif s’invite à Namur au mois de septembre!

La designer et professeur Caroline Wolewinski et le chercheur en design Pedro Oliveira ont tous deux été sélectionnés pour participer à la résidence en design spéculatif organisée aux Abattoirs de Bommel du 1er au 22 septembre 2017.

Ils auront 3 semaines pour mener à bien leurs projets respectifs, à savoir une archéologie d’objets qui n’existent pas encore pour Caroline Wolewinski et une exploration d’objets contemporains diagnostiqués par Pedro Oliveira comme étant porteurs d’une malédiction. Cette résidence permettra aux deux artistes de tester diverses nouvelles technologies dans le Fab Lab du TRAKK, au sein duquel ils bénéficieront de l’accompagnement technique de François, Fab Manager. 

Le KIKK, le Goethe-Institut, le TRAKK et le centre culturel de Namur/Abattoirs de Bomel sont impatients de découvrir ce que ces 3 semaines feront naître! On vous promet quelques photos en prime. 

Le Design spéculatif?

Le Design spéculatif ou critique est une approche proposée par A. Dunne et F. Raby qui utilise le design en tant que médium pour provoquer la discussion et le débat entre les designers, le monde de l’industrie et le public à propos des implications éthiques, sociales et culturelles des nouvelles technologies. Il s’agit d’une approche critique qui a pour but de s’opposer à l’aliénation de la production de masse en développant des scénarios de vie alternatifs et utopiques. Dans cette perspective, le rôle du designer n’est plus de produire simplement des objets pour le marché industriel, mais de scénariser des expériences, des idées et de les partager.