co-vision

CO-VISION, cartographier un patrimoine environnemental Européen par le biais d’archives numériques.

Co-vision est un projet Creative Europe, visant à établir un dialogue entre les arts numériques et un patrimoine naturel local européen.


Avec Videocittà (Italie), Transilvania Trust (Roumanie), LAB852 (Croatie), Athens Digital Arts Festival (Grèce), Rencontres Audiovisuelles (France), Signal (République Tchèque), Eufònic (Espagne), IED (Italie), The Norwegian University of Science and Technology (Norvège), South-Eastern Finland University of Applied Sciences | Creative Industries Research Unit , Kouvola (XAMK) (Finlande), Mapa das ideais (Portugal). 

 

FOSSILIZED FUTURES 

Dans ce contexte, les artistes Marco Barotti and Robertina Šebjanič, en collaboration avec le Choeur de Chambre de Namur, ont produit une nouvelle oeuvre qui a été présentée en avant première pendant le KIKK festival 2025 !

UN OPERA NUMERIQUE IMMERSIF

Cette installation invite le public à plonger dans une expérience audiovisuelle où l’œuvre numérique rencontre des sculptures cinétiques. Elle explore des écosystèmes anciens, des paysages contemporains et des futurs imaginaires, à travers une rencontre entre poésie et science. Un paysage sonore multicanal tisse des enregistrements de rivières, de forêts et de villes, mêlant des données fluviales aux voix du Chœur de Chambre de Namur, en Belgique.

Ce projet est une collaboration unique entre artistes et algorithmes d’IA, entraînés sur un riche ensemble de données scientifiques, de patrimoines naturels et culturels, d’histoires de rivières, de mythologie et de biologie quantique. De cette confluence émerge non seulement une expérience technologique, mais aussi un récit : porté par l’eau, façonné par le temps et raconté par des voix humaines et plus-que-humaines.

Une expérience immersive où technologie et narration se rencontrent, traversant histoires, paysages et temporalités.

© Photo : KIKK Festival 2025 - Quentin Chevrier

Au cœur du récit se trouvent Studiella devonica, une espèce fossile ayant vécu dans la région à l’époque dévonienne, et le saumon de l’Atlantique de la Meuse, dont la lutte pour survivre reflète les tensions entre temps profond, résilience naturelle et perturbations humaines. Ensemble, ils deviennent les figures centrales du récit : l’un émerge du temps géologique, l’autre traverse le présent fragile, nous invitant à écouter la mémoire ancienne de la rivière et à imaginer son avenir incertain.

Présentée au Kikk Festival 2025 à Namur (Belgique), cette version de l’œuvre numérique introduit le parcours évolutif du projet. Les paysages fluviaux de Namur, façonnés par des histoires écologiques, industrielles et culturelles complexes, offrent un contexte riche. La confluence des cours d’eau européens fournit un cadre significatif pour ouvrir le récit, établissant des liens entre les écosystèmes fluviaux locaux et les histoires internationales qui traversent le projet.

RECHERCHE

Débat local - Novembre 2024

Dans le cadre du projet co-vision, le KIKK a organisé en novembre 2024 son premier débat local. Les artistes Robertina Šebjanič et Marco Barotti, le géographe Dimitri Belayew, ainsi que des étudiants de l’ESA Saint-Luc en aménagement d’espace urbain et patrimoine, se sont rencontré.e.s lors d’un atelier d’analyse paysagère à Namur, explorant les liens avec le territoire et les rivières la Sambre et la Meuse.
 Avec le Delta Namur, Sambre 2030 & l’Institut ILEE

Débat Mars 2024

Dans le cadre du Printemps des Sciences, une journée de rencontres a réuni chercheur·euse·s, artistes, citoyen·ne·s et élèves autour du thème de l’eau. Organisée par le KIKK, en collaboration avec l’UNamur, l’asbl Empreintes et le Delta, cette journée a mêlé sciences, art et sensibilisation.

Le public a participé à une visite de l’exposition "Santé de nos rivières : en péril ?", suivie d’une rencontre entre scientifiques et artistes autour des enjeux liés aux écosystèmes aquatiques et au changement climatique. Les artistes Marco Barotti et Robertina Šebjanič, invités dans le cadre du projet Co-Vision, ont partagé leur démarche de création, en lien avec les recherches scientifiques, pour nourrir une future installation participative présentée au festival KIKK 2025. En parallèle, un atelier pour les élèves, animé par l’asbl Empreintes au parc de La Plante, a permis de découvrir de manière ludique la biodiversité urbaine de la Meuse à travers des activités itinérantes.

KIKK 2025 - Talk Marco Barotti & Robertina Šebjanič

CreditS

Fossilized Futures – Marco Barotti et Robertina Šebjanič

Artistes (vidéo, audio, texte, objets) : Marco Barotti et Robertina Šebjanič
Support vidéo en IA et 3D : Tanja Minarik et Riccardo Torresi
Arrangements vocaux / partition vocale : Franz Anderegg
Chanteur·euse·s : Pierre Derhet, Aline Ferber, Mathilde Sevrin

Production : KIKK asbl, dans le cadre de Co-Vision, un projet Creative Europe cofinancé par l’Union européenne.
En collaboration avec : le Cav&ma et le Chœur de Chambre de Namur.

Les artistes remercient chaleureusement Dr. Valérie Cornet, Carolin Mayer ainsi que les chercheurs et équipes de l’UNamur pour leur soutien précieux dans la recherche ayant nourri le projet ; Vincent Bordignon pour son assistance lors des enregistrements ; les équipes du KIKK, Trakk et Le Pavillon, ainsi que toutes celles et ceux qui ont contribué par leur aide discrète mais essentielle ; et enfin leurs oracles – Studiella devonica, les saumons et les rivières Meuse et Sambre.

 

KIKK ASBL

Rue de l’Évêché 10
5000 Namur
Belgium

Website
Contact
Dossier de presse