Fil rouge de cette année 2023 au sein du KIKK, Propulsion est un projet de visibilité, de mise en réseau et de sensibilisation au numérique pour et par les femmes.
Le KIKK réfléchit, depuis sa fondation il y a 11 ans, à la question du genre et à la notion d’égalité dans l’univers du numérique. Depuis toujours, nous attachons une très grande importance à équilibrer notre programmation afin de proposer un panel d’artistes, de chercheur·euse·s et d’entrepreneur·euse·s garant d’une parité homme/femme.
Les personnes présentes dans notre festival ou dans les différents lieux gérés ou animés par le KIKK en sont le témoignage. La diversité de leurs profils, leur capacité à jongler avec le numérique, à créer, à diriger des entreprise et surtout à créer des projets de valeurs et à les rendre pérennes nous ont convaincu·e·s que la parité homme/femme devait devenir une réalité car elle est source d’innovations et de justesse par rapport au marché.
Au KIKK, nous sommes convaincu·e·s que la cohabitation des arts numériques, des industries créatives et des technologies de l’information peut fortement contribuer au déploiement d’une culture d’entreprises numériques caractérisée par la mise en réseau des talents et des processus collaboratifs qui favorisent l’innovation dans les différents secteurs de l’économie dite classique.
Dès lors, il est pour nous essentiel que chacun·e, femme et homme, puisse apporter son vécu, son mode de perception et de compréhension et d’appréhension afin de n’oublier personne dans la construction des nouvelles technologies de demain. Si l’on souhaite développer des métiers et des solutions qui s'adressent à tous·tes, il est nécessaire que les deux parties soient présentes dans la construction d’un monde qui favorise l’équilibre dans les métiers du numérique.
Grâce à son parcours numérique, le KIKK proposera, à travers une série de rendez-vous réguliers, de faire découvrir aux femmes l’ensemble des métiers de la création numérique au cœur d’un écosystème d’entreprises et de créatrices existant déjà depuis plus de 10 ans sur le territoire namurois mais pas suffisamment mis en lumière.
À ne pas manquer :
Du 8 au 12 mai, le stage ultra tech et créatif Kikkbott, pour les jeunes filles de 10 à 14 ans.
Le dossier kingkong “Yes, they can : émancipation ou reconversion, les femmes investissent l’entrepreneuriat”.
La série de portraits “Les oubliées du numérique”, dont le premier est consacré à Annie Easley.
Le 9 mars dernier, l’événement Click & Chips : les femmes dans l’autocréation audiovisuelle.
Avec le soutien du Service Public Fédéral Economie, PME, Classes moyennes et Energie.