Depuis quelques temps, l’équipe du fablab propose une chaîne de podcasts complémentaire à ses activités habituelles.
Pourquoi développer des podcasts dans un fablab nous direz-vous? On pourrait penser que c’est pour le moins contre nature. Après tout, comprendre sans voir ni toucher relève au mieux du défi ; au pire d’une douce illusion teintée d’idéalisme.
La vérité est que l’ouïe, souvent laissée de côté est, au même titre que les autres sens, essentielle à la compréhension d’un fablab et de ses machines. Ainsi, n’importe qui, du débutant au plus confirmé est capable de poser un diagnostic sur le fonctionnement d’une machine uniquement sur les sons qu’elle émet. Et ce, de façon totalement instinctive.
Il nous semblait également important d’utiliser un média qui nous permette de souligner ce qui compte vraiment dans un fablab. Au delà des machines, qui ne sont qu’un assemblage inerte de tôle, d’axes et de boulons, ce sont les hommes et les femmes pour qui nous les faisons fonctionner qui comptent le plus. Et quoi de plus humain qu’une voix qui prend le temps de te raconter, à toi, une histoire ? Il y a un côté très intime, très primaire dans cette forme de partage et c’est ce qui nous touche. Avec ces podcasts, nous voulions être plus proche des gens en revenant vers quelque chose de personnel, d’originel et d’accessible pour tous. Mais pas seulement: un fablab repose essentiellement sur le partage. Il est de notre devoir de proposer plusieurs façon cohérentes d’accéder au savoir. Ces podcasts font donc partie d’un ensemble de médias destinés à rendre la connaissance emmagasinée à la société. Ils sont un complément à nos ressources dispersées entre notre wiki, nos tutos, nos workshops, nos articles, et nos documents. Il s’agit pour nous de pousser l’expérience du partage un cran plus loin.
Nous voulions nous lancer dans la production sonore depuis quelques temps déjà. Le contexte si particulier du confinement a précipité les choses. N’ayant plus accès à nos machines, il nous semblait essentiel de continuer nos activités de partage et de transmission. Il était donc temps de se lancer.
Le tout s’est fait selon notre mantra “et si…”, rendant le tout très organique et expérimental. Les podcasts sont un travail en cours que nous essayons d’améliorer de sortie en sortie.
Nous travaillons aussi au développement de cet outil de partage afin qu’il intègre pleinement la vie du fablab une fois l’ordre rétabli.
Retrouve nos podcasts sur notre chaine Youtube (prochainement disponible sur une plateforme dédiée uniquement au son… stay tuned!)