Appel à projets - Résidence Imagining Ecological Futures 2024

Imagining Ecological Futures - Résidence Art - Science.

L’association KIKK qui promeut les cultures numériques et créatives aux croisements entre art, science, technologie, et société, ainsi que son Hub Créatif: Protolab et Medialab TRAKK, en collaboration avec le Goethe Institut Belgium lancent un programme résidences Arts & Sciences autour du thème ECOLOGICAL FUTURES, organisé en partenariat avec le CCN/Centre culturel de Namur.

Deux artistes et/ou collectifs seront accueilli.e.s. en résidence (un.e d’Allemagne — résident allemand ou de nationalité allemande et un de la Fédération Wallonie-Bruxelles — résident à Bruxelles ou en Wallonie) dans les studios de résidence (2 logements pouvant accueillir chacun jusqu’à 2 personnes) situés au CCN/Centre culturel de Namur des Abattoirs de Bomel du lundi 13 mai au vendredi 31 mai 2024. Chaque artiste (ou collectif) recevra une bourse de 5.000 € pour développer un projet Art / Science sur le thème des futurs écologiques, ainsi qu'un soutien curatorial et scientifique pour développer leur projet de production. 

Image header © Alain Wergifosse, Microscopies, 2018.    

Image CCN/Centre culturel de Namur ©JC Guillaume.    

Le thème — imaginer des futurs écologiques.

Ce programme de résidence s’adresse aux artistes de différentes disciplines qui s’intéressent aux croisements entre art, sciences, technologies et questions environnementales. L’objectif est de développer une recherche ou un projet artistique interdisciplinaire afin d’adresser de manière critique et créative les défis écologiques ou de sensibiliser le public à certaines questions liées à la crise climatique.

L’appel à projet s’intéresse aux champs de recherche du changement climatique et du réchauffement planétaire, à la disparition de la biodiversité, aux modèles de coexistence entre humains et non-humains incluant des inter-relations entre différents écosystèmes en relation avec les questions suivantes: comment décoloniser la nature et initier une transformation socio-écologique vers une ère de l’après-énergie fossile. A quoi pourraient ressembler les nouveaux modèles de coexistence humaine et non-humaine? Quels types de changements prometteurs peuvent offrir les biotechnologies? Comment pouvons-nous initier une nouvelle prise de conscience et sensibilisation au regard des déséquilibres entre nature et culture?

Image: les espaces d’exposition du CCN/Centre culturel de Namur ©Jean-François Flamey.    

Ce programme est le fruit d’une collaboration entre quatres partenaires:  le CCN/Centre culturel de Namur comprenant des espaces d’exposition et de résidence, Le Goethe Institut - Belgium contribue au soutien de l'artiste (ou du collectif) venu d'Allemagne ; Le KIKK Festival; festival annuel des cultures numériques et créatives explorant les intersections entre l'art, la science, la technologie et la société ; coordination et encadrement du programme de résidence. Ainsi que le hub créatif TRAKK (grâce au soutien de En Mieux),un espace de co-création multidisciplinaire co-géré par le KIKK Festival, qui mettra à disposition des résidents son Protolab (Laboratoire de Fabrication Numérique - Fab Lab) et son Medialab (laboratoire média dédié à la production de médias pour le web et de contenus sonores). 

Les résident.e.s pourront apprendre à utiliser les outils du Fab Lab et bénéficieront d’une assistance technique professionnelle. Le projet pourrait, en outre, sur accord de l’équipe du festival, être présenté dans le cadre d’une édition du KIKK festival ou au Pavillon, le nouveau lieu d’exposition géré par le KIKK.

Pendant leur résidence, les artistes devront participer à une activité culturelle au cours de laquelle ils partageront des détails sur leur travail ou leur recherche avec le public des Abattoirs de Bomel, qu'il s'agisse d'un atelier, d'une conférence, d'une discussion ou de toute autre activité. Cette décision sera prise avec les artistes pendant leur séjour à Namur.

   

Présentation des projets produits lors de l’édition 2019 de la résidence.

La bourse de résidence comprend​:

  • Un budget total de 10.000 euros (5.000 euros par résident). Ce budget comprend les frais de matériel, de nourriture et de voyage (les frais de voyage de l'Allemagne ou d'un autre pays vers la Belgique doivent être inclus dans ce montant).

  • Un logement (studio de 39 à 47m2) avec une salle de bain, un coin cuisine, un espace bureau, un espace chambre et une connexion internet.

  • Accès au Protolab TRAKK et à ses machines (imprimantes 3D, découpeuse vinyle, fraiseuse numérique, découpeuse laser, matériel en électronique, travail du bois, ...) ainsi que de l’accompagnement technique. 

  • Accès au Medialab TRAKK et à ses équipements (motion capture suits, casques VR, ordinateur optimisé pour les moteurs de jeu, studio son, tête micros binaural, …)

  • Utilisation des ateliers du CCN/Centre culture de Namur (sur le site des anciens Abattoirs de Bomel: ateliers de travail du bois, du fer et de la sérigraphie ; assistance et initiation par la direction technique).

Candidatures:

Envoyez vos candidatures à info+ecoresidency [@] kikk [.] be jusqu’au 5 mars 2024 avant minuit avec comme titre d’email “ecological futures residency “ en incluant les documents demandés ci-dessous. Les lauréat.e.s seront notifié.e.s à la fin du mois de mars.

  • Description du projet comprenant images et dessins techniques en français ou anglais 

  • Positionnement artistique du projet (quelles sont les questions, les implications, les influences, ...) en français ou en anglais

  • Budget prévisionnel en français ou anglais

  • CV en français ou anglais 

  • Portfolio

Nous acceptons les projets en cours de réalisation pour lesquels le budget de résidence permettrait de finaliser le projet ou un projet déjà existant qui justifie un budget complémentaire afin de l’améliorer. Dans ce cas, une justification sera demandée afin de comprendre en quoi ce budget supplémentaire va améliorer le projet.

Présentation des projets produits lors de l’édition 2019 de la résidence.

Projet réalisé grâce au soutien de

la cellule arts numériques de la Fédération Wallonie-Bruxelles

et de En Mieux