Plateforme créative polymorphe, polyvalente (et polly pocket), l’association KIKK explore les cultures digitales.

 
 

Fondée à Namur en 2011, elle s’investit dans la construction de ponts et traverses dans les domaines des arts, sciences, culture et technologies. KIKK transforme l’espace, le densifie.

D’un esprit libre et d’une audace folle, KIKK se loge entre l’innovation technologique et la créativité, et rafraîchit en creux, les fondations d’une économie à réinventer.

KIKK est un vaisseau cosmique qui organise des événements, accompagne la production d’oeuvres artistiques et participe à l’émergence de nouveaux projets.

 
 
sgl.jpg

Des K, une mascotte en plastique, un goût prononcé pour la bonne bouffe

 
 

Le regard porté vers l’horizon et au-delà, une curiosité patentée pour les textures contemporaines, une féroce tendance au défrichage transversal : l’association est organique.

Elle évolue, impétueuse, au gré des saisons, portée par des vents et marées qu’elle ne parcourt jamais deux fois de la même façon.

Sa volonté : mélanger les domaines, les genres, les générations, interroger les multiples usages des nouvelles technologies, et préfigurer ainsi les nouveaux défis d'un monde en mouvement.

 
30681087742_36aeb18d42_o (1).jpg
 

Au rayon des grands classiques: un festival, un Fablab, de la co-production artistique et le Pavillon.

 

KIKK organise chaque année à Namur le festival international éponyme qui met à l’honneur les pratiques digitales au sens large. Pour sa 10ème édition en 2021, l’événement a rassemblé plus de 25 000 visiteurs (professionnels et curieux confondus) de près de 50 nationalités.

KIKK est également partenaire fondateur du TRAKK: hub créatif et Fablab namurois. Le Fablab est un lieu d’expérimentation et de partage permettant au tout public de se familiariser avec des machines-outils. L’asbl édite également ‘King Kong’, magazine semestriel bilingue qui traite des cultures digitales et créatives.

Depuis son ouverture en 2021, le KIKK s’occupe aussi du Pavillon, un nouveau lieu permanent d’exposition qui mixe art, sciences et technologies dans le but de permettre au plus grand nombre de comprendre et de s’approprier l’impact des innovations technologiques sur notre société.  

L’organisation s’illustre par ailleurs par son expertise en arts numériques, programme des expositions, co-produit des œuvres et installations...

 

KIKK azimuts

 
 

KIKK agit à divers endroits de la société : au sein du milieu artistique, dans le monde des entreprises ou dans les couloirs de l’Université, au contact d’enfants, de makers, d’entrepreneurs, d’ingénieurs, de designers, d’artistes, etc.

Contorsionniste, l’association fait volontiers le grand écart, en témoigne ses nombreux projets, collaborations et activités. KIKK ne tient pas en place, grand bien lui en fasse puisqu’il est là où on ne l’attend pas.

Imprévisible et indomptable, le voilà qui arrive, n’hésitez pas à lui dire bonjour si jamais vous croisez son chemin.

 
 

Et nous alors ?

Découvrez la dream team qui se cache derrière tout ça