Le TRAKK lance deux cycles de workshops autour du son et de la musique

TU ES PASSIONNÉ OU ACTIF DANS L’UNIVERS DE LA MUSIQUE ET DU SON ? TU RÊVES DE SUIVRE DES WORKSHOPS QUI T’EMMÈNENT VERS DE NOUVEAUX SENTIERS ? ON TE PROPOSE D’APPRENDRE DE NOUVELLES TECHNIQUES DE DESIGN SONORE, DE T’INITIER À L’ÉLECTRONIQUE ANALOGIQUE OU ENCORE DE PLONGER DANS LE MONDE MERVEILLEUX DE L’AUDIONUMÉRIQUE…

En collaboration avec le Wallifornia MusicTech

EXPERIENCES SONORES IMMERSIVES

By Antoine Bertin

Le studio incarne traditionnellement l’idée de temple de la création musicale. Isolé du reste du monde, il contraste pourtant aujourd’hui avec la pluridisciplinarité et la mobilité de la création sonore contemporaine. Cette série de trois workshops explore le son comme outil sensible et scientifique de découverte de l’univers. NSDOS vous propose de créer de la musique autour de données collectées dans l’environnement,Antoine Bertin de découvrir les nouvelles techniques de design sonore qui accompagnent le développement de la réalité virtuelle, Anagram de créer des narrations immersives au croisement des sens et de la technologie.    

workshop antoine bertin.jpg

1- Intuition : un workshop par NSDOS

Explorer une forêt, ramasser des data, produire de la musique.
Skills : #DataSonification #OutdoorListening #HapticFieldRecording #Electronica #CreativeCoding #UsineHollyhock #MusicMaking #BinauralAudio
Dates : 4-5-6 octobre 2017

2- Immersion : un workshop par ANTOINE BERTIN (Sound Anything)

Techniques binaurales, design sonore pour la réalité virtuelle, création d’expérience d'écoute immersive.
Skills : #MakingYourOwnBinauralEars #BinauralRecording, #AmbisonicWorkflow #FaceBook360Workstation #Reaper.
Dates : 6-7-8 décembre 2017

3- Narration: un workshop par ANAGRAM (en anglais)

Apprendre à écrire, développer et réaliser une expérience sonore et sensorielle in situ.
Skills : à venir (principalement des processus créatifs)
Dates : 11-12-13 décembre 2017

 

MAKE SOUNDS !

By Xavier Gazon

Apprendre par la pratique ! C’est la philosophie du Do-It-Yourself qui sera proposée pour deux workshops et une masterclass autour de l’audio analogique et numérique.

Grâce aux nouvelles technologies, apprendre à créer, modifier ou inventer des instruments sonores sur mesure est désormais possible. Venez découvrir l’univers des audio makers dans ce cycle complet en vous amusant et repartez avec votre boîte-à-sons unique et originale !

workshop xavier.jpg

1- Circuit bending & DIY electronics

Pendant deux jours, vous serez initié à l’électronique analogique par la création d’un circuit bending original (jouets sur piles modifées électroniquement) et par le montage d’un kit audio (effets, amplificateurs,…) vous apprendrez à souder des composants, les reconnaître, les comprendre ainsi que les bases d’un circuit électronique audio de sa création à sa finition.

Dates : 25-26 octobre 2017

2- Audio Arduino World

Après une journée à apprendre les bases du code de l’interface Arduino, vous plongerez dans le monde merveilleux de l’audionumérique grâce à l’adaptateur teensy audio et sa librairie qui vous permet de créer des synthétiseurs numériques, contrôleurs MIDI avec capteurs, table de mixage numérique ainsi que des effets audio de manière intuitive et simplifiée.

Date : Janvier 2018

3- MASTERCLASS : Arduino & Eurorack cooking !

Le format Eurorack est en pleine expansion et permet désormais d’assembler son interface musicale numérique et analogique selon ses besoins et envies.
Si vous avez suivi les deux premiers workshops ou que vous avez des connaissances de bases en DIY et pour coder sur Arduino, cette masterclass propose de créer un module audio sur mesure. Plusieurs scripts seront testés avec un module et un mini-boîtier Eurorack alimenté pour chaque participant : générateur de forme d’ondes, modulations aléatoires, séquenceur, … Vous repartirez avec votre module, un boîtier de base Eurorack ainsi qu’une panoplie de recettes pour programmer et reprogrammer à l’infini selon vos idées.

Date : Février 2018

Le TRAKK est un projet soutenu par le FEDER.

Le TRAKK est un projet soutenu par le FEDER.