Les nouveautés KIKK 2017!

Les nouveautés KIKK 2017!

Chaque année, le KIKK Festival dévoile une nouvelle thématique. Mais ce n’est pas là la seule nouveauté. En perpétuel renouvellement, l’événement se transforme, évolue, mute.
L’édition 2017 sera synonyme d’un tout nouveau cycle de conférences, d’une prolongation liégeoise et d’installations artistiques dans l’espace public. On vous explique.
 

Le TRAKK s’offre un lifting en bord de Sambre

Le TRAKK s’offre un lifting en bord de Sambre

Le TRAKK, hub créatif et fablab namurois dédié à la co-création multidisciplinaire et à l’émergence de projets créatifs sur le territoire namurois, gagne de la hauteur. Mais pas seulement. À l’horizon 2020, le TRAKK, aujourd’hui situé à l’Avenue Reine Astrid, déménagera dans l’ancien hall sportif de l’Université de Namur.

1 800 mètres carrés, 120 postes de travail, un espace de coworking, un fablab, un creative lab, des salles de réunion et une vue sur la Sambre; le TRAKK renforce encore davantage les ambitions numériques de la capitale wallonne. 

Pour mener à bien les travaux, le TRAKK bénéficie de subsides émanant des Fonds Européens de Développement Régional (FEDER). Le premier d’un montant d’environ 4 000 000 €, accordé au Bureau Economique de la Province (BEP) concerne l’achat du bâtiment et son aménagement et le second recouvre le programme d’animation transdisciplinaire du TRAKK. La part de ce dernier subside qui incombe au KIKK s’élève à un peu plus de 1 800 000 €. 

pasted-image-6008.png

Et quelles seront les activités du nouveau TRAKK?

Comme c’est déjà le cas depuis son ouverture en 2015, le nouveau TRAKK encourage la rencontre et l’échange entre des personnes et organisations dont les profils varient autant qu’ils se complètent (entrepreneurs, artistes, étudiants, chercheurs, designers, citoyens, etc.). À travers des ateliers pratiques, cycles de conférences thématiques (jeux vidéo, mapping, son, logiciels libres, etc.), expositions, débats, master class, l’association KIKK invite ses utilisateurs à s’approprier les procédés d’innovation rapide, le prototypage, la fabrication 3D, etc., et contribue ainsi à dynamiser le tissu créatif local.

Architecture et aménagement

Acquis par le BEP, le nouveau bâtiment sera réaménagé tout en s’intégrant au contexte urbain dans lequel il s’inscrit. Durable et smart, le nouveau TRAKK favorisera l’intelligence collaborative. L’inauguration des locaux est prévue pour mars 2019. Mais comme chacun sait, les prévisions existent pour être contredites. On vous tient au courant, promis!