Back to All Events

C A P T U R E - exhibition by KIKK festival -


  • Halles de Schaerbeek Rue Royale-Sainte-Marie 22, 1030 Région de Bruxelles-Capitale Afficher la carte Bruxelles Belgique (map)

Le KIKK vous invite à découvrir une exposition de 7 artistes soutenus par le KIKK festival : Alain Wergifosse, Superbe, Stéphanie Roland, Eva L'Hoest, Mathieu Zurstrassen dont 3 artistes en collaboration avec Juliette Bibasse, commissaire invitée : Joanie Lemercier, Marie-Ghislaine Losseau & Yann Deval.

L’exposition rassemble des projets récents de ces artistes qui créent un univers onirique, parfois fantomatique ou même introspectif en capturant le monde à travers un filtre technologique.

FINISSAGE - jeudi 23 mai de 18h30 à 21h

Networking et finissage de l’exposition.

Commissaire générale: Marie du Chastel
Organisé par: KIKK festival


Présentation des artistes de l’exposition:



=Superbe - SMing, 2018=

SMing est une installation interactive de chorale offrant aux visiteurs la possibilité d'être à la fois chef d'orchestre et chœur entier. La voix (son et vidéo) est enregistrée, analysée et modifiée par logiciel pour composer un chœur complet, de baryton à soprano. La personne peut ensuite diriger l'orchestre grâce à une baguette connectée. Elle prend le contrôle du rythme et de l'intensité du chœur et donne à la musique une intimité personnelle. La musique produite est déterminée par les mouvements et le ton de la voix enregistrée et est inspirée par les suites d'accords de grands compositeurs.

Pouvons-nous sans fin nous échantillonner et réinventer les profils de nos vies? Réinterpréter une oeuvre tout en étant la matière et le pilote, le sujet et l’objet? Etre un autre pour soi-même est fondamental et indispensable à l’avènement de notre condition de sujet créateur. Cette dissociation est une condition préalable à notre désir, moteur de notre potentiel créatif.

Le titre de l'oeuvre évoque ce principe actif/passif par les deux majuscules S (position sadique) et M (position masochiste) associées au signifiant "sing". Chanter et faire chanter, se faire chanter.

Dans ce projet, l'individu - l'indivisé - se confronte à sa dimension fragmentaire (multiplié, divisé). La musique est certainement ce qui nous lie le plus intimement à la nature, et à sa fonction créatrice.

Site web: http://superbe.be/



=Alain Wergifosse - Erosions & Microscopies, 2018=


Avec ses dispositifs vidéo, Alain Wergifosse explore les limites du visible et de l’audible avec onirisme. Plongé dans un environnement immersif, venez explorer au plus près des formes surprenantes et des textures hypnotiques extraites du côté caché de la nature, réelle ou inventée, excitant l'imaginaire, au travers des microscopies vidéos au ralenti produites par le KIKK.

Site web: http://www.alainwergifosse.com/

181104_017_simon.fusillier (1).jpg

=Joanie Lemercier - Brume, 2017=

Brume est une série d'œuvres et d'installations utilisant un dispositif composé d'eau pulvérisée. Joanie Lemercier libère son travail des dispositifs physiques habituels, tels que les écrans. Il utilise l’espace et l’immatérialité comme une toile, créant un sentiment de projection flottant dans les airs.

Grâce à cet outil volumétrique, il modifie notre relation frontale avec l'écran et permet une nouvelle interaction entre le spectateur et l'image projetée.

Joanie Lemercier continue d’explorer les possibilités de ce nouveau média avec une série d’expériences questionnant notre vision de la réalité.

Dans son travail, Joanie étudie des sujets intemporels tels que la lumière, la matière, la géométrie. Avec Brume, il s'intéresse également au lien entre l'eau et la lumière.

https://joanielemercier.com


=Marie-Ghislaine Losseau & Yann Deval - ATLAS=

ATLAS est une œuvre entre arts numériques et arts plastiques, sous la forme d'une exposition de maquettes de villes imaginaires et d'expériences de AR/VR. Les spectateurs sont invités à construire leurs villes imaginaires à l'aide d'un lance-graines... Chaque lancé va faire pousser une maison autour de lui. Les maisons poussent en suivant certaines règles urbanistiques, en s'adaptant à leur environnement. Les cités poursuivent leur propre vie, avec ou sans les interactions de l'utilisateur, comme des organismes vivants...

Site web: http://www.atlas-experience.xyz


=Eva L'Hoest - Under Automata, 2017=

Les images sont des images 3D de passagers endormis enregistrées lors d’un vol au-dessus de l’océan Atlantique. La caméra est à l’origine une caméra à capteur qui provient de l’industrie du jeu vidéo. C’est un appareil de capture de mouvement qui permet au joueur d’interagir directement dans la simulation sans utiliser de contrôleur. Cet outil est spécialement conçu pour enregistrer le corps humain et est également une technologie utilisée comme outil biométrique, par exemple pour le «Full Body Scan» à l’aéroport de sécurité. Les images ont toutes été enregistrées pendant le même vol.


Site http://www.evalhoest.com/

capture d’écran 2018-04-13 à 132859.jpg

=Mathieu Zurstrassen - Rhizome=

LRhizome est une installation intime abordant le thème de la transmission d'évènements, de l'oubli et des moyens contemporains de transmettre et de graver un moment.

Il s'agit d'une commode surmontée d'un projecteur 8 mm. Au fur et à mesure que les visiteurs entourent l'installation, des capteurs analysent leurs gestes et leurs mouvements. Lorsqu'ils détectent qu'une image ou un film est en cours d'enregistrement via un smartphone, un mécanisme abrasif est activé et le support physique des images commence lentement à se détériorer.Les informations du moment sont transférées dans la mémoire numérique de l’outil d’enregistrement, ces nouvelles données peuvent à leur tour être utilisées pour une nouvelle narration ou pour le partage sur les réseaux sociaux afin de faire en sorte que cette mémoire persiste sous une forme actualisée.

Rhizome Capture.jpg

=Stéphanie Roland - Dead star funeral, 2018=

Chaque heure, une étoile morte répertoriée par les institutions spatiales est imprimée en négatif sur une feuille de papier, grâce à une imprimante connectée à leurs bases de données. Ensuite, le personnel du musée dépose la feuille dans un bac à eau, le papier se dilate, tout comme l'univers, sa forme change jusqu'à sa dissolution complète dans l'eau. Ce processus est ensuite diffusé en boucle sur un écran vidéo.

Ce protocole, proposant une réflexion sur le travail numérique, s’inspire du flux de production de l’ industrie. L’objectif ici n’est plus la production de nouveaux objets mais leur disparition. La mort d'une étoile, phénomène très long à l'échelle astronomique, est ici transposée à une expérience humaine, à la portée des visiteurs.

https://www.stephanieroland.be




RENCONTRE PRO: jeudi 23 mai de 14h à 18h

La fédération Wallonie-Bruxelles (arts numériques), le KIKK festival et les Halles de Schaerbeek vous invitent à une présentations d’artistes qui présenteront leur démarche artistique aux opérateurs culturels: 

Laura Colmenares Guerra,

Carole Louis

Félix Luque Sanchez

Lucille Calmel

Fabrice Sabatier

Claire Williams

Yoan Robin

Pierre Jean Giloux

Stéphanie Laforce,

Eric Arnal Burtschy

Christophe Monchalin 

et Jacques André.


Un évènement soutenu par :

FWBCOUL_CULT.jpg
 

Organisé par :

kikk_festival.png